Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Congrès National Indigène > Tribu Yaqui > CNI : Nous exigeons la liberté immédiate du compañero Fidencio Aldama Pérez, (...)

CNI : Nous exigeons la liberté immédiate du compañero Fidencio Aldama Pérez, de la tribu Yaqui

mercredi 21 mars 2018

Nous exigeons la liberté immédiate du compañero Fidencio Aldama Pérez, de la tribu Yaqui

 
A la tribu Yaqui

Au peuple du Mexique

Aux médias

Le Conseil Indigène de Gouvernement et le Congrès National Indigène restons vigilants au sujet de la décision qui sera prise par le tribunal de justice pénale orale du district judiciaire de Cd. Obregón, dans les mains desquelles repose la liberté de notre compañero Fidencio Aldama Pérez, de la tribu Yaqui, de la communauté de Loma de Bácum. Ce 21 mars 2018, ce tribunal émettra une résolution au sujet du dossier judiciaire par lequel on a tenté d’accuser notre compañero, sans aucun fondement, de délits inexistants.

Ces soi-disant délits sont liés à l’attaque qu’a subie la communauté de Loma de Bácum le 21 octobre 2016, lorsqu’un groupe de personnes sympathisantes de l’installation de gazoducs sur le territoire Yaqui ont tenté de prendre d’assaut le siège traditionnel de Loma de Bácum afin d’y imposer leurs projets.

Nous ne sommes pas disposés à nous habituer à ce que ce soient nous les délinquants et les incarcérés, alors que ce sont les mauvais gouvernements et les chefs d’entreprise qui commettent toutes sortes de crimes contre nous, raison pour laquelle nous exigeons la libération immédiate de notre compañero Fidencio Aldama Pérez, et nous déplorons que soit criminalisé la décision autonome et constitutionnelle de la communauté de Loma de Bácum de la Tribu Yaqui, d’empêcher l’entrée de mégaprojets qui contaminent, détruisent, privatisent et spolient nos peuples.

BIEN A VOUS

Mars2018

Jamais plus un Mexique sans Nous

Congrès National Indigène

Conseil Indigène de Gouvernement