Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Prisonniers en lutte > Campagne pour la libération de prisonniers au Chiapas

Campagne pour la libération de prisonniers au Chiapas

mercredi 21 novembre 2018

Diego Lopez Mendez est un compa originaire du village tzeltal de San Juan Cancuc, Altos de Chiapas. Serveur à San Cristobal de Las Casas durant plus de 8 ans, il a un jour, en 2012, été enlevé à la sortie de son travail par deux hommes qui l’ont fait monté de force dans une voiture banalisée, avant de lui présenter des photos d’une personne assassinée. Ayant nié connaître la personne en question, il fut détenu et, suite à plusieurs séances de torture, fut obligé de signer une déclaration reconnaissant sa soi-disante culpabilité dans l’assassinat. En attente de son procès depuis plus de 6 ans, il lutte au sein du collectif de prisonniers "Les solidaires de la voix del Amate", aux côtés de Mariano Perez Velasco et d’Alejandro Diaz Santis. Ce dernier, connu pour ses prises de position contre la hiérarchie pénitentiaire, vient à nouveau d’être transféré dans la fédérale de Villa de Comatitlan.

Une campagne pour la libération de Diego Lopez Mendez est en cours (voir plus bas) et un appel est également lancé afin que l’administration pénitentiaire chiapanèque annule le transfert d’Alejandro Diaz Santis :

Appel à action dans le cadre la campagne “Liberté pour Diego Lopez Mendez !”

Compañeras et compañeros du Mexique et du monde, nous entrons dans une seconde phase de la campagne visant à exiger la liberté de notre compañero Diego López Méndez, afin qu’il cesse d’être un otage de plus de l’Etat mexicain et de son soi-disant système de justice. Pour cela nous vous demandons si dans la mesure de vos possibilités, vous pouvez vous joindre à cette campagne.

Notre proposition concrète est de prendre une photo avec l’affiche qui fait partie de la campagne afin d’exiger la liberté pour notre compa Diego. L’affiche peut être téléchargée à ce lien afin que vous puissiez inviter des compañeros de vos différents collectifs, organisations ou individus qui partagent le même coeur battant en bas à gauche à se joindre à cette campagne. Les photos pourront être envoyées au courrier mail : noestamostodxs@riseup.net, avec pour date limite le 30 novembre. L’objectif à ce niveau de la campagne est de visibiliser son cas.

Nous rappelons que notre compa Diego est un de plus de ces milliers de prisonnier.e.s qui se retrouvent attrapé.e.s par la spirale bureaucratique du lucratif système pénitenciaire mexicain. Là où le racisme, le classisme, la patriarcat et la xénophobie se font jour dans chacun des cas que ce soi-disant système judiciaire prétend résoudre, la torture psychologique et physique constituant les mécanismes privilégiés pour que celui ou celle accusé.e d’un délit en arrive à s’auto-inculper.

Pour reprendre les mots de notre compa Diego : "Je porte cette dénonciation publique contre les tortionnaires ain qu’il soient punis parce que ce n’est pas juste qu’ils nous torturent, parce que ceux qui sont réellement innocents ne vont jamais derrière les barreaux et sont toujours dehors, et nous au contraire comme nous indigènes et que nous ne savons pas nous défendre nous sommes privés de nos libertés. Et j’exige en même temps du gouverneur élu Rutilio Escandon qu’il jette son attention sur nos libertés.”.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation à la campagne et vous demandons de rester attentifs aux avancées du cas de notre compa Diego.

Source : Groupe de Travail “No Estamos Todxs” (“Nous ne sommes pas toutes et tous là”)

traduction 7NubS

A l’opinion publique

Aux organisations indépendantes

Aux médias étatiques, nationaux, internationaux et alternatifs

A l’Armée Zapatiste de Libération Nationale

Au Congrès National Indigène

A la Sixième déclaration de la forêt Lacandone

Aux défenseur.e.s des droits humains et aux ONGs

Compañeros, compañeras nous vous remercions tous de vous solidariser avec le cas de notre compañero Diego Lopez Mendez afin qu’il obtienne sa liberté, et nous vous demandons de continuer à le défendre par le biais de quelque action que vous vouliez entreprendre pour sa libération afin que cela lui soit favorable le jour de sa sentence. Et en même temps nous continuons à inviter toutes les organisations indépendantes du Chiapas, du Mexique et internationales à ce qu’elles continuent à exiger la véritable justice et les libertés de tous les prisonniers politiques et prisonniers de manière injuste dans le monde entier.

Ensemble nous pouvons obtenir les véritables justices

Fraternellement

Alejandro Dias Santiz

Mariano Perez Velasco

Diego Lopez Menez

15 novembre 2018

Source : Groupe de Travail “No Estamos Todxs”

traduction 7NubS

Des prisonniers exigent le retour d’Alejandro Daz Santis au CERSS numéro 5

A l’opinion publique

Aux organisations indépendantes

Aux médias étatiques, nationaux, internationaux et alternatifs

A l’Armée Zapatiste de Libération Nationale

Au Congrès National Indigène

A la Sixième déclaration de la forêt Lacandone

Aux défenseur.e.s des droits humains et aux ONGs

De la part des prisonniers indigènes “solidaires de la Voix del Amate”, adhérent.e.s à la sixième déclaration de la Selva Lacandona de l’EZLN. Incarcérés dans le pénitencier No 5 de San Cristóbal de las Casas, Chiapas :

Nous exigeons le prompt retour du compañero Alejandro Diaz Santiz qui vient d’être transféré le 14 novembre dernier, car nous savons que c’est seulement pour avoir défendu son droit et celui de nos compaéneros emprisonnés. C’est la raison pour laquelle nous rendons cette dénonciation publique contre maître Candelaria Jimenez Jimenez, directrice de cette prison. Nous savons très bien que c’est elle qui a fait ce transfert, et c’est pour ça que nous voulons que soit changée la directrice car ce n’est pas juste qu’ils nous maltraitent et qu’ils nous transfèrent à un centre pénitentiaire fédéral, c’est pour cela que nous voulons que cette dénonciation soit prise en compte. Et en même temps nous exigeons du gouverneur élu qu’il nous rende nos libertés qu’ils nous ont volé depuis des années.

D’un autre côté nous invitons les organisations indépendantes à continuer à exiger les véritables justices et libertés de tous les prisonniers politiques et prisonniers de conscience du monde entier.

Ensemble nous pouvons gagner les véritables justices.

Diego Lopez Mendez

Mariano Perez Velasco

Aux côtés des autres compañeros :

Martin Gomez Lopez

Mariano Gomez Lopez

Mario Diaz Rodriguez

Juan Castello Gomez

Felipe Diaz Mendez

15 Novembre 2018

Source : Groupe de Travail “No Estamos Todxs”

traduction 7NubS