Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Communiqués et déclarations de l’EZLN > Lever de rideau

Lever de rideau

mercredi 28 août 2019

Armée Zapatiste de Libération Nationale

Mexique

Août 2019.

« Bon, bon…
Oui… oui….Test…
test, un, deux, oui… test…
Bonjour, bonjour, bonjour… êtes-vous très déprimé ? »

Depuis les… Attendez, quoi ?!! Est-ce que le Sup cite « Smells like teen spirit », le tube de Nirvana ? Avec ça, interpelle-t-il une génération ? Ou se dirige-t-il à ceux qui se plaignent d’avoir soutenu ce dont aujourd’hui on souffre ? Ou veut-il signaler que c’est la version de Kurt Cobain du « Pourquoi si sérieux » du Joker ? Est-ce une autocritique du « je suis le pire dans ce que je fais de meilleur » ? Un message subliminal pour le festival CompARTE (pARTage) ?

Hum… Peut-être que par là vient le SKA. Hein ? Pas encore du ska ? Du rock and roll mexicain ?!! Le Piporro [1] avec des images classiques de la filmographie interstellaire : « Le vaisseau des monstres » !… Hum… Et là une référence inconsciente au Puy Ta Cuxlejaltic [2] ? Ou s’agit-il d’un salut qui défie le mur que, dans l’isthme mexicain, le suprême gouvernement prétend lever pour nous séparer des peuples du nord ?

Nan… C’est sûrement autre chose. Oui, bien sûr, le magicien Alakazam :

Regardez ! Mesdames, messieurs et autres.
Rien par ici, rien par là… et soudain… hop !
Les peuples zapatistes (ré)apparaissent…

(À suivre…)

Depuis les montagnes du sud-est mexicain,

Le SupGaleano, qui joue le lever de rideau pour le sous-commandant Moisés, pendant qu’il conduit (comprendre le SupGaleano), rapide et furieux, sur l’autoroute de l’enfer, et « pour ce don, je me sens bénis »…

Mexique, août 2019.

traduction collective

Source : Enlace zapatista


[1Eulalio González Ramírez "El Piporro" était un acteur, humoriste, auteur-compositeur-interprète, scénariste, metteur en scène, réalisateur et producteur de film mexicain. Le personnage représente le stéréotype de l’habitant du nord du Mexique "el norteño", franc et ingénieux.

[2Puy Ta Cuxlejaltic (L’escargot de notre vie) est le nom du festival de ciné organisé par les communautés zapatistes. La première édition du festival eut lieu en novembre 2018.