Que reste-t-il donc d’une vie ? Nous, nous disons : peu ou beaucoup.
Peu ou beaucoup, en fonction de la mémoire.
Ou plutôt des fragments que cette vie a imprimés dans notre mémoire collective.
REMBOBINER 1, mardi 4 février 2014
Accueil > CSPCL
QUI SOMMES-NOUS ?
Le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) est d’abord une assemblée insoumise, ouverte à toutes discussions critiques, solidaire de nos sœurs et frères en rébellion sur toute la planète, et cherchant sa cohérence dans l’autonomie du mouvement d’émancipation sociale : contre ce qui l’instrumentalise, la politique, et ce qui le divise, l’économie.
Il a été créé à Paris en janvier 1995 par des internationalistes venant du milieu libertaire, de la diaspora mexicaine ou du mouvement de soutien aux peuples autochtones.
Ce comité a pour but d’informer et de sensibiliser ici sur la situation de l’insurrection zapatiste au Chiapas et sur le mouvement vers l’autonomie des peuples indiens du Mexique, de mettre en œuvre une solidarité active et de rassembler un soutien matériel pour les projets communautaires et coopératifs (éducation, santé, communication, artisanat et agriculture).
Cependant, nous considérons que la solidarité avec les communes autonomes zapatistes n’est pas seulement l’information, qu’il nous faut aussi entendre la parole des compañeras et compañeros et dire la nôtre : créer ici cet esprit zapatiste qui nous est cher et recréer de réelles communautés de lutte. La solidarité sera donc aussi pratique, c’est-à-dire joignant notre révolte à la leur, ou ne sera pas.
Nos assemblées sont ouvertes et se tiennent tous les 1er, 3ème et 5ème (quand il y en a) mercredis du mois au 33, rue des Vignoles, Paris XXe (métro Avron ou Buzenval), dans les locaux de la CNT (confédération anarcho-syndicaliste), les mercredis soir (à partir de 20 h 30).
Vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion francophone du CSPCL ici