Accueil > Congrès National Indigène > communautés purépechas
communautés purépechas
-
CNI : face à l’attaque de la communauté de Nurio
24 mai 2018
"C’est avec douleur et rage, mais aussi avec une urgence de justice, que comme CNI-CIG, nous manifestons notre soutien et notre solidarité envers la communauté purépecha de Nurío, Michoacán. Le 22 mai dernier un groupe lourdement armé a pénétré dans cette communauté avec l’intention de semer la peur et la terreur, emportant la vie du compañero Jesús Alvarez Chávez..."

-
Communiqué commun du CNI et de l’EZLN : répression sanglante contre la communauté Purépecha d’Arantepacua, dans le Michoacán
10 avril 2017
"Nous, le Congrès National Indigène, les peuples, nations et tribus qui le conformons, manifestons notre indignation concernant la lâche attaque du mauvais gouvernement contre la communauté purépecha d’Arantepacua, au Michoacán, les 4 et 5 avril de cette année... semant la terreur, pénétrant dans les habitations pour arrêter les communeros et ouvrant le feu aveuglément, arrachant la vie à trois comuneros d’Arantepacua : José Carlos Jiménez Crisóstomo (25 ans), Luis Gustavo Hernández Cuenete (15 ans), Francisco Jiménez Alejandre (70 ans approximativement). En plus, il y a eu une quantité indéterminée de blessés, parmi lesquels deux se trouvent dans un état grave [NdT : l’un d’entre eux est décédé depuis], et 38 habitants ont été détenus par le gouvernement du Michoacán le 4 avril, et 18 de plus le 5 avril, accusés de délits fabriqués pour criminaliser l’exigence de leurs droits..."
-
CHERÁN, AUTODÉFENSE INDIGÈNE
12 août 2011
MEXIQUE : CHERÁN, AUTODÉFENSE INDIGÈNE
Depuis Uruapan, la route de Zamora traverse les vastes étendues verdoyantes (le maïs est déjà haut) du plateau p’urépecha, d’où émergent de nombreux volcans assoupis, couverts de forêts touffues. Après une quarantaine de kilomètres, on passe Paracho, renommée pour ses guitares (les P’urépecha travaillent le bois et sont d’excellents musiciens). Une quinzaine de kilomètres encore. et l’on arrive à Cherán.
Pour entrer dans la communauté (un gros bourg de vingt mille (...)
-
Une nouvelle lumière à l’horizon du Michoacán
26 juillet 2011
Les expériences d’autodéfense indigène, qui se développent dans les communautés nahua d’Ostula et purhépecha de Cherán, représentent une alternative d’organisation communautaire à partir de la base pour la défense du territoire contre la délinquance organisée, les paramilitaires et les autorités qui agissent en connivence avec les narcotrafiquants.
A Ostula et à Cherán, la première communauté se trouvant sur la côte du Michoacán et la seconde sur le plateau purhépecha, la population s’est organisée pour se protéger de tout le monde (bandes organisées, gouvernements, bûcherons, caciques, paramilitaires) et ces deux communautés ont réussi à stopper, sans l’aide des institutions, les actes délictueux, à l’exception des assassinats et des disparitions qui ont plus à voir avec la répression visant leurs organisations qu’avec la délinquance ordinaire. (...)